À propos

La médecine buccale

La médecine buccale est la spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de la bouche.

Lésions de la cavité buccale

Notre champ d’expertise concerne autant les pathologies buccales mineures, telles les ulcérations, les kystes ou les pigmentations bénignes de la muqueuse, que les lésions prémalignes ou malignes telle la dysplasie épithéliale ou le cancer buccal. Il arrive parfois que des lésions de la bouche représentent des manifestations locales de conditions systémiques et nécessitent une approche globale. C’est le cas avec certaines affections dermatologiques ou muco-cutanées, comme le lichen plan ou la pemphigoïdes des muqueuses, ou encore la sécheresse de la bouche causée par le syndrome de Sjögren. Notre expertise s’adresse également aux patients ayant des conditions médicales complexes.

Douleurs orofaciales

Un autre aspect important de la médecine buccale est le diagnostic et la gestion de douleurs orofaciales, par exemple le syndrome de brûlure de bouche, les désordres temporo-mandibulaires, les douleurs faciales atypiques, ou encore la névralgie du trijumeau. L’approche thérapeutique de ces désordres en médecine buccale est essentiellement non-chirurgicale.

La consultation en médecine buccale

Une consultation en médecine buccale débute par une évaluation de la plainte principale, une révision de la condition médicale et un examen visuel extra-oral et intra oral approfondi. Lorsque nécessaire, un examen radiologique complète l’évaluation. Les tests diagnostiques supplémentaires que nous offrons incluent régulièrement la biopsie des tissus mous. La culture microbiologique ainsi que la prescription de tests sanguins et de modalités d’imagerie avancées sont d’autres exemples d’investigations auxquelles nous avons recours afin d’arriver à un diagnostic final et d’établir un plan de traitement.

La biopsie

La biopsie des tissus mous est une procédure chirurgicale mineure qui nécessite le prélèvement de tissu lésionnel. Le spécimen est envoyé en laboratoire pour un examen microscopique. Le rapport d’histopathologie permettra par la suite de guider l’approche thérapeutique. Ce type de procédure permet de poser un diagnostic précis quant à la nature de lésion ou d’éliminer la présence d’un processus malin.