En moyenne, les adultes ont trente-deux (32) dents, seize (16) en haut et seize (16) en bas. Chacune des dents porte un nom et un rôle bien précis. Les dents antérieures (incisives et canines) sont idéales pour saisir les aliments et les déchiqueter en morceaux. Les dents postérieures, les molaires, servent à broyer les aliments en une consistance facilitant la déglutition. Toutefois, la plupart des maxillaires ne peuvent accommoder toutes ces dents. Les quatre (4) dernières dents sont les troisièmes molaires, qu'on appelle aussi dents de sagesse.
Les dents de sagesse sont les dernières à apparaître. Quand elles s'alignent correctement avec les autres dents et que les tissus sont sains, il n'y a pas nécessité de les extraire. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Une radiographie est indispensable pour l'évaluation.
Tout individu, idéalement à l'adolescence, doit subir un examen d'évaluation de ses dents de sagesse.
Les dents incluses mal positionnées peuvent causer plusieurs problèmes. Quand elles percent partiellement la gencive, il y a infiltration continue de bactéries provoquant des infections. La pression causée par les dents de sagesse qui poussent, peut causer une douleur irradiante dans les mâchoires. Les gens remarquent que les dents antérieures se chevauchent à long terme en présence des dents de sagesses mal positionnées. Des caries ou des problèmes de perte osseuse peuvent survenir au niveau des dernières dents dû à la position des dents de sagesses. Le problème le plus grave survient quand des tumeurs ou des kystes se forment autour des dents de sagesse incluses, ce qui peut endommager l'os de la mâchoire et les dents saines de façon permanente.
Ainsi, ces problèmes peuvent causer des dommages importants avant que vous ne vous en rendiez compte. D'autre part, plus la personne vieillit, plus cela peut s'avérer difficile d'enlever les dents de sagesse. Pour ces raisons, le chirurgien peut recommander l'ablation de ces dents même si celles-ci n'ont pas encore causé de problèmes apparents, et ce, particulièrement chez les jeunes adultes.
En général, l'extraction des dents incluses problématiques règle la situation. On recommande l'ablation de ces dents le plus tôt possible en bas âge, pour éviter de tels problèmes, ainsi que les risques reliés à une intervention chirurgicale.
Une chirurgie en tout confort et sans douleur grâce à la sédation intraveineuse.Un examen clinique de la bouche et une radiographie sont indispensables pour l'évaluation de vos dents de sagesses, Votre dentiste demeure la meilleure personne ressource, qui vous conseillera sur l'état de vos dents de sagesse. Quand l'extraction est facile, votre dentiste peut le faire. Cependant, pour une expertise ou pour les dents nécessitant une chirurgie, vous serez référé à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.
Le chirurgien maxillo-facial demeure le spécialiste pour une expertise et pour le traitement des dents de sagesse.