La chirurgie des paupières

Les yeux sont probablement l'élément le plus important dans l'esthétique du visage

On se demande souvent pourquoi la zone péri-orbitaire est la première touchée par les rides. Il se trouve que la peau des yeux est la plus fine de tout l'organisme humain, ce qui en fait la zone la plus facilement altérée par le temps, la fatigue et l'âge. Donc avec le temps, le regard manque de vivacité, les paupières s'alourdissent et quelquefois des poches se forment sous les yeux. Le visage paraît triste et fatigué

Avec le temps la peau des paupières supérieures s’affaisse, le creux de l’œil disparaît donnant ainsi un air triste et fatigué

 La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est l'une des méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour redonner à votre visage un air dynamique et joyeux. La technique consiste à retirer l'excès de peau et la graisse en respectant l’expression naturelle du visage. Elle peut aussi soulager les yeux du poids de l’excédent de peau.

Des hommes et des femmes de tous âges y ont recours.

C'est une intervention que l'on peut faire tôt, dès que la peau très fine de la paupière commence à se friper et fait un pli tombant au-dessus de l'œil. Quand c'est justifié, il est possible d'opérer les paupières supérieures et inférieures dans le même temps. A voir avec le chirurgien.

La chirurgie des paupières est pratiquée sous anesthésie locale avec ou sans sédation en clinique externe et sans hospitalisation.

Une blépharoplastie des paupières supérieures vise à éliminer les excès de peau, de muscle et de graisse d’une façon à récréer le creux de l’œil.

 
Les incisions sont faites le long des plis naturels des paupières où les cicatrices sont les moins visibles. Six semaines après l'intervention, les fines cicatrices devraient se fondre dans les plis naturels des paupières.

Les fines cicatrices sont non apparentes et se trouvent dans les plis naturels des paupières supérieures

Si vos sourcils sont bas, ils peuvent être corrigés en même temps que l’opération des paupières. Les rides au coin extérieur de vos yeux (pattes d’oie) et les lignes fines autour de vos paupières inférieures sont améliorées, mais ne disparaissent pas après l’opération. Toutefois, ces rides peuvent être améliorées par des traitements spéciaux après la chirurgie, comme des injections de Botox® (voir la section du BOTOX®).

La blépharoplastie est une opération délicate et élective, prenez donc le temps nécessaire pour une bonne réflexion. Tous les patients sont cédulés à notre clinique pour une consultation initiale, souvent une deuxième rencontre est nécessaire avant la chirurgie pour répondre à vos questions.

 Réalisée par nos chirurgiens expérimentés, avec des suites postopératoires peu douloureuses, des complications rares et un résultat définitif et durable, obtenu dans des délais courts, cette intervention procure de grandes satisfactions aux patients et aux chirurgiens.
Il est donc logique que cette chirurgie soit en plein essor, dès 40 ans les femmes, mais aussi les hommes ont recours à la blépharoplastie, pour un rajeunissement durable.

Photos avant et après











Les suites de l’opération 

Très peu ou pas de douleur est à prévoir après la chirurgie. Cependant, un certain inconfort accompagné d'une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou de faibles troubles visuels sont à envisager.

Un maximum d’œdème est à prévoir 2 à 3 jours après l’opération. Un pansement avec de la glace est recommandé  pendant les premiers jours.

Les ecchymoses peuvent persister une dizaine de jours. Elles varient selon le type d'intervention et de la nature de la peau du patient. Un fond de teint peut être utilisé pour les masquer.

Un assèchement de la cornée peut survenir à l’occasion. Des larmes artificielles peuvent être utilisées pour permettre une bonne  lubrification de l'œil durant les jours suivant l'opération.


Les points de sutures sont très fines et résorbables dans 5 à 7 jours. Des croûtes peuvent se formées sur les coins de l’œil et sont très facile à nettoyer avec un tampon  imbibé d'eau.

Le retour au travail est possible 8 à 10 jours après l'opération. Il faut éviter tout effort physique pendant au moins 2 semaines.

Questions fréquemment posées
sur la chirurgie des paupières

L’intervention nécessite-t-elle des préparatifs particuliers?
Comme toute intervention chirurgicale, une première consultation avec le chirurgien est indispensable afin de s’assurer que votre état de santé est favorable à l’intervention. Des tests visuels particuliers seront requis et vous devrez éviter certains médicaments, aliments et suppléments favorisant les saignements.

Quand pourrais-je reprendre mes activités?
Après l’intervention, vos yeux seront légèrement gonflés; il est alors conseillé d’appliquer des pansements froids pendant 24 à 48 heures pour limiter les bleus (ecchymoses). Il est conseillé de  dormir en position semi-assise pendant quelques jours pour limiter l’enflure.

Des antibiotiques vous seront prescrits pour prévenir l’infection. Vous pourrez vous déplacer sans problèmes et porter des verres fumés immédiatement après la chirurgie.

Vous pourrez retourner  au travail après une semaine. Vous devrez par contre ralentir vos activités et éviter le port de lentilles cornéennes pour 2 semaines. Un larmoiement excessif ou un assèchement peuvent également survenir au cours des premiers jours. Des larmes artificielles vous seront prescrites au besoin. Nous vous conseillons de porter des verres fumés pendant deux semaines, pour vous protéger du vent, de la poussière et du soleil. Il faudra aussi éviter de regarder la télévision ou de lire de façon prolongée.

Est-ce que des complications peuvent survenir?
Comme toutes les opérations, la chirurgie esthétique comporte un certain degré de risques. Le succès de l’intervention requiert un bon candidat et un chirurgien d'expérience. La blépharoplastie étant un traitement chirurgical, votre corps devra se rétablir de l'intervention avant que vous ne puissiez en apprécier pleinement les bénéfices.

Le résultat continuera de s’améliorer pendant au moins six mois après l’opération

Reposez-vous. À mesure que les gonflements disparaissent, vous pouvez évaluer les effets du rajeunissement sur votre visage.

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à consulter.

 

 

Bienvenue

Notre équipe

Informations aux patients

Contactez-nous

Accès aux professionnels

Nouveautés