Chirurgie orthognatique

C'est une chirurgie qui permet de replacer les os des mâchoires. Par le fait même, elle permet de corriger les anomalies squelettiques ce qui améliore grandement la fonction ainsi que l'apparence du patient.

C'est un traitement combiné obligatoirement à un traitement orthodontique (la mise en place de broches) pour éviter les récidives et optimiser le résultat final.

Généralement, la croissance des mâchoires est complétée vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Avant de procéder à la portion chirurgicale du traitement combiné, il est primordial que la croissance soit terminée.

La première phase se déroule chez l’orthodontiste ou le dentiste, elle qui dure en moyenne 12 à 18 mois. Cette étape vise à éliminer les compensations dentaires que la nature aura établies ou en d’autres mots, remettre les dents ou ils devraient être. Lorsque la préparation orthodontique sera complétée, vous pourrez procéder à la chirurgie.

La chirurgie se fera en milieu hospitalier. Une telle chirurgie peut prendre plusieurs heures selon la sévérité et la complexité du cas. La nature exacte, la nécessité d’intervenir sur une seule ou les deux mâchoires et l’amplitude des mouvements chirurgicaux seront déterminés conjointement entre vous, votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial pour permettre d’atteindre les résultats fonctionnels et esthétiques que vous souhaitez.

Dû aux progrès de la fixation rigide, les mâchoires ne sont plus attachées ensemble comme dans les années antérieures. La personne peut même ouvrir sa bouche et manger des aliments mous tout de suite après l’opération.
La durée d’hospitalisation varie de 24 à 48 heures selon la nature de la chirurgie.  Vous pourrez retourner à vos études ou à votre travail après une convalescence de deux (2) semaines. La guérison nécessitera cependant de quatre (4) à huit (8) semaines. Par la suite, votre orthodontiste ou votre dentiste procédera aux ajustements finaux de l’occlusion sur une période de six (6) à douze (12) mois. Les résultats obtenues changent grandement votre façon de mastiquer et améliore l’harmonie ainsi que l’esthétique faciale.