Informations générales

Implants dentaires

Nous espérons que cette page répondra à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur les implants dentaires. Les réponses données ici sont très générales. Pour tout conseil personnalisé, veuillez consulter nos chirurgiens

POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

• Avez-vous perdu une ou plusieurs dents naturelles ?

• Éprouvez-vous parfois de la difficulté à mastiquer vos aliments préférés?

• Avez-vous déjà éprouvé des douleurs ou souffert d’infections avec vos prothèses actuelles?

• Êtes-vous préoccupé par des signes de vieillissement qui pourraient affecter votre visage ou votre profil?

• L’état général de votre bouche vous a-t-il déjà empêché de sourire ou de parler?

Si vous avez-vous répondu oui à une de ces questions, vous êtes apte à avoir des implants

Conçu pour permettre le remplacement permanent des dents, ce traitement peut résoudre les problèmes que vous éprouvez depuis la perte de vos dents naturelles.

Cette technique de reconstruction unique en son genre, améliorera votre qualité de vie en vous offrant les avantages suivants :

1          Confiance en soi – Pour rire et parler sans inquiétude.

La perte d’une ou plusieurs dents peut changer votre attitude face à la vie, miner votre estime de soi et vous amener à éviter les rencontres sociales.  Plusieurs personnes sont embarrassées par l’apparence de leur bouche suite à la perte de leurs dents naturelles.  D’autres craignent de parler en public.  Pourquoi? par peur que leurs prothèses amovibles glissent ou se mettent à claquer.  Le remplacement permanent des dents a permis d’aider des milliers de personnes à retrouver leur confiance en soi et à vivre de manière plus harmonieuse et plus active

2          Meilleure apparence – Pour une apparence plus jeune et plus naturelle.

Que vous ayez perdu une ou plusieurs dents, les restaurations sur implants dentaires comportent des avantages esthétiques exceptionnels.  En effet, la perte des dents entraîne inévitablement un rétrécissement ou une résorption de la mâchoire et, par conséquent, donne à votre visage une apparence plus vieille et plus ridées.  Les implants s’intègrent dans l’os de la mâchoire naturelle et freinent ainsi la résorption osseuse de manière à ce que les muscles se raffermissent et à ce que votre visage conserve une apparence plus jeune et plus naturelle.  Avec vos nouvelles dents, vous retrouverez votre apparence ; et les amis, la famille et les connaissances noteront sûrement la différence.

3          Meilleure santé – Pour manger et goûter à nouveau vos aliments préférés.

Retrouvez le plaisir de mordre dans une pomme croquante et juteuse ou dans un épi de maïs frais !  Grâce aux implants, vous pourrez à nouveau goûter à tous les aliments que vous aimez et que vous trouviez difficiles à mastiquer.  Des études scientifiques ont démontré que les prothèses partielles amovibles conventionnelles n’offrent que 40% environ de l’efficacité de mastication normale.  Les mêmes études scientifiques démontrent, qu’avec les implants dentaires, la capacité de mordre et de mastiquer est comparable à celle des dents naturelles ; vous pourrez ainsi apprécier à nouveau le goût de vos aliments préférés.

4          Commodité – Pour une hygiène buccale plus facile et plus saine.

Grâce aux implants, vous n’aurez plus à faire tremper vos prothèses durant la nuit ni à y appliquer des adhésifs.  En effet, ce système de restauration dentaire unique en son genre allie apparence, sensation et fonction des dents naturelles.  Ainsi, grâce à un brossage adéquat et au passage de la soie dentaire vos dents n’auront jamais eu cette apparence saine et cette sensation de fraîcheur.

5          Confort – Pour mettre un terme à l’irritation et à la douleur des gencives.

Les implants peuvent améliorer votre confort physique et votre tranquillité d’esprit.  En effet, si vous vous sentez bien physiquement, vous aurez ainsi plus confiance en vous.  Tout comme les dents naturelles, les dents de remplacement permanentes (les implants), sont solidement fixées dans la mâchoire.  Ainsi, vous n’éprouverez plus cette irritation et ces douleurs agaçantes aux gencives que vous ressentiez avec vos prothèses conventionnelles qui étaient appuyées sur les gencives.

6          Permanence – Pour une méthode sûre, éprouvée et durable.

Les recherches et les études scientifiques très poussées ont démontré hors de tout doute l’efficacité et les résultats durables des implants.  Vous pouvez donc vous fier à vos nouvelles  dents permanentes dont l’apparence, la sensation et les fonctions s’apparentent à celles de vos dents naturelles.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une petite vis en titane qui remplace la racine manquante d'une dent naturelle. L'implant est placé dans l’os de la mâchoire supérieure ou inférieure. Après la fusion à cet os, l’implant servira de point d'ancrage pour la dent de remplacement. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une dent, plusieurs dents ou une prothèse complète.

Le taux de réussite des implants dentaires est-il élevé?

S’appuyant sur une expérience clinique de plus de trente ans et plus d’un million de patients traités, les statistiques confirment un taux de réussite proche de 95 %. Ce qui est remarquable dans le domaine médical.

Combien coûtent les implants?

Le coût du remplacement d'une dent grâce aux implants dentaires dépend de plusieurs facteurs, entre autres, le nombre de dents qu'il faut remplacer et le nombre d'implants nécessaires. Généralement, il faut compter des frais directement liés à l'intervention chirurgicale et les honoraires liés à la restauration (couronne ou prothèse). Pour obtenir un premier estimé, il est indispensable que le dentiste restaurateur et le chirurgien effectuent un examen buccal préliminaire. Après une première consultation, votre chirurgien vous recommandera le traitement le plus approprié. Une chose est certaine, le prix des implants échelonné sur plusieurs années représente une économie et un investissement pour votre santé.

Les implants dentaires sont-ils la solution dans mon cas?

Toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents à la suite d'un accident, d'une maladie ou d'une carie peut avoir recours aux implants dentaires. La bonne qualité de l'os de la mâchoire est la principale condition requise. Votre chirurgien est la personne la plus apte à évaluer si la solution est envisageable dans votre cas.

L’âge est-il un problème ?

La santé est un facteur plus déterminant que l'âge. Si votre état de santé vous permet de supporter une chirurgie, il en sera probablement de même pour les implants. Le traitement implantaire peut être contre-indiqué dans le cas de certaines maladies chroniques. Votre chirurgien analysera minutieusement votre dossier médical et dentaire pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Quels sont les avantages des implants dentaires par rapport aux dentiers standards et aux ponts?

· Harmoniser: Lorsque vous perdez une dent (couronne et racine), l'os de la mâchoire tend à se réduire, ce qui conduit à un vieillissement prématuré du visage. Les implants dentaires peuvent arrêter ce processus, ce qui n'est pas le cas avec un dentier classique.
· Préservation des dents naturelles: Dans le cadre des techniques conventionnelles, les deux dents adjacentes de la dent manquante doivent être taillées pour permettre la mise en place du pont. Les implants dentaires évitent d’endommager les dents saines. L’implant remplace donc la dent concernée.
· Solution fixe: Vous n'avez aucune raison d'angoisser à propos de la stabilité de vos nouvelles dents. L'implant est stable et confortable. Aucun réajustement n'est nécessaire après sa pose. Il est prévu pour fonctionner à vie.

Dans quelle mesure les implants dentaires changeront-ils ma vie?

Les dents sur implants ont la même apparence, procurent les mêmes sensations et remplissent les mêmes fonctions que les dents naturelles. Vous pourrez ainsi boire et manger comme avant. Mais surtout, les implants dentaires améliorent de manière significative la qualité de vie. L'embarras et le stress liés aux problèmes dentaires s'évanouissent et les personnes ne peuvent que se réjouir de l'effet positif que des dents fixes ont sur leur propre estime.

Mes nouvelles dents auront-elles l'air naturel?

Si les implants dentaires sont associés à une prothèse de qualité, vos nouvelles dents dépasseront probablement vos attentes, en termes d'esthétique, de fonctionnalité et de confort.

Serais-je capable de mastiquer avec la même force et la même pression que je le faisais avec mes dents naturelles?

Oui. Après une brève période d'adaptation, la mastication est comparable à celle des dents naturelles.

Combien de temps faut-il pour poser un implant?

Généralement, le protocole est effectué en deux temps. Le chirurgien pose l'implant qui devra rester 2 à 3 mois pour s'intégrer à l'os de la mâchoire. Pendant la période de guérison, le patient porte une prothèse provisoire jusqu'à la mise en place de la couronne définitive.

Aujourd'hui, il existe une alternative au protocole en deux temps, le protocole en un temps qui permet une pose d'un implant monobloc en une seule fois. Cette nouvelle méthode a extrêmement simplifié le protocole pour les chirurgiens et le traitement pour les patients.

Le choix du protocole dépend de plusieurs facteurs comme la santé buccale du patient, les dents concernées (nombre, position…). Ces facteurs déterminent également le nombre de visites chez le chirurgien et le dentiste pendant la période de traitement.

Le traitement est-il douloureux?

Contrairement à ce qu’on entend parler, le traitement n’est pas douloureux. Cependant comme dans toute intervention chirurgicale, le traitement peut entraîner certains désagréments. L'anesthésie et la sédation permettent de supprimer toute gêne éventuelle durant l'intervention. La plupart des patients ont déclaré que l'intervention était beaucoup plus facile à supporter qu'ils ne l'avaient imaginé. La douleur postopératoire est soulagée par des anti-inflammatoires comme l’Advil ou encore du Tylenol. Demandez à votre chirurgien de vous mettre en relation avec un autre patient qui a déjà subi ce type de traitement pour avoir une idée de son expérience personnelle.

Comment faut-il préserver ses implants et ses nouvelles dents?

Vous devez prendre soin de vos implants et les faire contrôler régulièrement, comme vous le faites pour les dents naturelles. Un suivi est assuré à notre clinique pour évaluer la stabilité de vos implants à long terme.  Une visite de contrôle chez votre dentiste une à deux fois année est nécessaire pour assurer une bonne hygiène et pour faire un examen complet de votre bouche.