Remplacement d’une dent ou de plusieurs dents manquantes

 Tous méritent un sourire éclatant et de nos jours, tous peuvent l’obtenir. Les implants permettent maintenant de remplacer une ou plusieurs dents d’une façon permanente, facilement, rapidement et sans inconfort.

Une dent de remplacement, en plus de fonctionner efficacement, doit idéalement ressembler à une dent naturelle, autant à vos yeux qu’à ceux des autres. Grâce aux implants et aux couronnes de céramique vous profitez des solutions de pointe et des meilleurs outils de la dentisterie esthétique.

Il existe plusieurs solutions pour remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes. Votre dentiste demeure votre personne ressource pour savoir quelle solution convient le mieux à votre cas. Le dentiste travaille conjointement avec un chirurgien pour offrir au patient le meilleur résultat possible. Chacun a un rôle précis dans le plan de traitement.

Le chirurgien procède à la pose de l’implant. Dans certains cas, il exécute d’autres procédures, si indiquées telles une greffe d’os, une plastie des tissus mous,…

 Le dentiste restaurateur, tant qu’a lui, s’occupe de la confection des couronnes ou des prothèses sur les implants. Comme vous pouvez le constater, c’est un travail d’équipe. Plusieurs intervenants sont impliqués pour le remplacement de vos dents : Le dentiste, le chirurgien, la coordinatrice d’implant, le technicien dentaire.

 

Étapes du traitement

Le plan de traitement décrit ci-dessous est l'une des multiples alternatives envisageables

 

1: Avant l'intervention 
Le chirurgien fait un premier examen et réalise une ou plusieurs radiographies de la zone concernée par l'intervention.

La consultation initiale est primordiale pour déterminer la meilleure solution pour vous. Toutes les étapes du traitement sont expliquées et présentées dans les moindres détails.

  2: Pose de l'implant 
L'implant est posé par le chirurgien. Une dent provisoire peut être  placée dans le même temps, de manière à ce que vous puissiez manger et apprécier les qualités fonctionnelles de vos nouvelles dents comparables à celles des dents naturelles. L'intégration de l'implant dans l'os de la mâchoire, nécessite plusieurs semaines avant qu'il soit possible de passer à l'étape suivante.
 
3: Fixation de la nouvelle couronne définitive 
La dernière étape est la pose de la dent céramique définitive chez votre dentiste. La nouvelle dent est prévue pour durer toute la vie. Aucun traitement ou élément supplémentaire n'est nécessaire.
  4: Résultat final
Votre nouvelle dent est parfaitement ajustée et fonctionne aussi bien qu'une dent naturelle. Suivez les règles d'hygiène classiques pour préserver votre dent et vos gencives.

D’autres alternatives sont possibles pour remplacer une dent manquante

Pont fixe sur les dents adjacentes
Il s'agit d'un pont classique : les dents adjacentes sont taillées pour servir de support. Cette solution est fixe, à la fois esthétique, fonctionnelle et facile à poser. Toutefois, elle a plusieurs inconvénients majeurs : l'os autour de la dent manquante ne cesse de se réduire, des dents saines sont altérées pour mettre la mise en place du pont, la durée de vie est limitée.

Dentier partiel amovible
Il ne s'agit pas d'une solution fixe. Le dentier est instable et a tendance à bouger, ce qui nuit à la fois à son caractère fonctionnel et à la sensation de confort. Un dentier partiel amovible est réalisé en plastique – un matériau qui ne permet pas d'obtenir les mêmes résultats esthétiques qu'une couronne en céramique, par exemple. Les avantages sont moindres, cependant les dents adjacentes sont épargnées. Il est facile et rapide à mettre en place, sans oublier qu'il est relativement bon marché. Le plastique qui couvre le palais peut nuire à la mastication, la dégustation et peut causer des maux de cœur chez certains individus.

Pont papillon
Cette solution présente manifestement plusieurs avantages. Il se pose facilement. Il répond à toutes les exigences fonctionnelles et lorsqu'il est réalisé en céramique, il permet d'obtenir des résultats esthétiques très satisfaisants. En outre, les dents naturelles saines sont altérées partiellement. Cependant, il ne s'agit pas d'une solution définitive. Le pont a tendance à se décoller et se détériore rapidement

Pourquoi choisir les implants au lieu des autres alternatives ?

          Parce qu’ils permettent :

  • De prévenir la perte osseuse ;

  • D’éviter de tailler des dents saines ;

  • D’éviter le déplacement des dents adjacentes ;

  • D’obtenir un résultat d’apparence naturelle ;

  • De profiter d’une solution durable ;

  • D’avoir une meilleure qualité de vie ;

  • D’avoir un sourire sain pour la vie.

 Grâce aux implants dentaires, vos dents ne seront plus jamais une cause de gêne ou d’inquiétude. De nouvelles dents peuvent vous redonner confiance en vous. L’expérience nous a prouvé combien un sourire radieux peut changer la vie des gens.

Consultez nos chirurgiens pour plus d’informations.

 

 

Bienvenue Notre équipe Informations aux patients Contactez-nous Accès aux professionnels Nouveautés