La  première consultation

Il est très important d’être bien informé avant de subir une opération. Votre docteur est la meilleure source d'informations. Chaque demande des patients est différente et individuelle et doit être analysée par le chirurgien afin d'obtenir le meilleur traitement.


Une évaluation préliminaire complète est donc essentielle.

Vous pouvez discuter de toutes vos attentes et poser vos questions lors cette  première consultation. Vous pourrez choisir et discuter du traitement le mieux adapté à vous et aussi savoir sur quoi vous pouvez compter.
Lors de la première rencontre, le chirurgien et le patient ont l’occasion de faire connaissance et d’évaluer la situation dans son ensemble, de part et d’autre.

Du côté du chirurgien, il s’agit de déterminer si oui ou non, le patient présente la pathologie pour laquelle il a été référé et si oui, si celle-ci nécessite une intervention chirurgicale. En effet, dans certains cas une chirurgie n’est pas indiquée.

 Pour tirer ses conclusions, le chirurgien tient compte d’un ensemble de facteurs dont le bilan médical et chirurgicale général du patient, le degré d’anxiété ainsi que les avantages et inconvénients du traitement sur son état de santé.
Si la chirurgie est recommandée, le chirurgien prend tout le temps nécessaire afin d’expliquer au patient les détails de chaque intervention, les avantages et inconvénients. Ainsi, le patient peut faire un choix éclairé avant de prendre sa décision..

Du côté du patient, l’objectif de cette entrevue est de faire en sorte qu’il soit parfaitement informé des différentes alternatives qui s’offrent à lui, qu’il ait obtenu toutes les réponses à ses questions et qu’il soit en mesure de faire un choix éclairé avant son intervention.

Parfois, les patients doivent revenir pour une deuxième consultation suite à un délai de réflexion avant de subir la chirurgie. Par conséquent, si après la première rencontre vous vous posez encore des questions, il est essentiel que tout soit éclairci avant votre intervention. N’hésitez surtout pas à demander une deuxième consultation ou nous rappeler pour parler avec un de nos chirurgiens.
Nous nous efforçons de maintenir notre liste d'attente aussi courte que possible. La plupart des chirurgies peuvent être cédulées entre quatre à six semaines après la consultation. Les urgences sont traitées la journée même.

 

Pour un rendez-vous, n’hésitez pas à nous appeler au :

(418)-651-8900 poste 2.

   Ensemble nous trouverons une date et une heure qui vous conviendront le mieux.

Première consultation     Choix de l’anesthésie     Votre chirurgie  

 

Bienvenue Notre équipe Informations aux patients Contactez-nous Accès aux professionnels Nouveautés