Qu'est-ce qu'un Parodontiste ?

Le parodontiste est un dentiste spécialiste pour le traitement des gencives et le placement d’implants dentaires. En plus de sa formation de dentiste, il y a complété 2 ou 3 années supplémentaires d’études de deuxième cycle spécifiquement dans ce domaine. Le traitement des maladies des gencives (parodontites), les greffes de gencives et la partie chirurgicale des restaurations sur implants constitue la majeure partie de sa pratique.

Prévenir les maladies de la gencive

La parodontite est une affection des gencives qui détruit progressivement l’os de soutient des dents. La cause de la maladie est associée à la plaque dentaire qui est un regroupement de multiples bactéries qui s’accumule sous les gencives. Après un certain temps, la plaque dentaire se calcifie et devient du tartre. Cette accumulation est provoquée par l’utilisation irrégulière ou absente de la soie dentaire. La réaction inflammatoire provoquée par ces bactéries amène la perte osseuse.

 

 Graduellement, les dents deviennent mobiles, les gencives saignent facilement, une mauvaise odeur s’installe et la perte des dents en résulte finalement. 

La plupart du temps, le processus commence lorsque l’hygiène dentaire est négligée, principalement entre les dents (soie dentaire). On remarque toutefois certains cas où le processus a commencé malgré une hygiène adéquate. Dans ces cas, il semble y avoir un facteur immunitaire ou héréditaire.

 

 
 

 

 

 

      

       

 

 
 
 

1

 

2

 

3

 

4